top of page
Rechercher

Pour obtenir le remboursement des séances de logopédie

  • saelenselodie
  • 8 nov. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 nov. 2024



  1. Prescription de bilan

Commencez par prendre rendez-vous chez un médecin spécialiste pour effectuer une prescription de bilan logopédique. Cela peut prendre plusieurs mois alors mieux vaut s'y prendre à l'avance


Quel spécialiste ?

  • Pour une demande en langage oral : O.R.L.  

  • Pour une demande en langage écrit : pédiatre (ou O.R.L., neurologue, neuropsychiatre, psychiatre, neuropédiatre ou neurochirurgien)

  • Pour une demande en dysphasie (trouble développemental du langage) : neurologue ou neuropédiatre


  1. Examens complémentaires

Pour une demande en langage oral, prenez rendez-vous avec une psychologue ou neuropsychologue (ou le centre PMS de l'école de votre enfant) afin d'effectuer un test de QI. Cet examen est également obligatoire dans le cadre d'une demande de remboursement.


  1. Réalisation du bilan

Prenez ensuite rendez-vous chez votre logopède afin de réaliser un bilan logopédique. Cela peut prendre entre 2 et 5 séances de 30minutes. La rédaction du bilan peut ensuite prendre entre 1 et 4 semaines.


Vous aurez besoin du bilan lors de votre rendez-vous chez le médecin spécialiste afin que celui-ci réalise la prescription de traitement logopédique ! N'oubliez donc pas de passer le prendre.


Vous avez 60 jours entre la première séance de bilan et la remise du dossier à votre mutuelle pour être remboursé.


Avant le premier rendez-vous de bilan !


Si votre logopède n'a pas de place (ou simplement pour lui faire gagner du temps), complétez ces formulaire avec les informations importantes et renvoyez-les par e-mail (ou apportez-le lors du premier rendez-vous) :


  • pour toute nouvelle demande :



  • pour toute demande en langage oral, si votre enfant est bilingue (quand il est écrit "néerlandais", considérez qu'il s'agit de "français"), vous devrez compléter le formulaire ALDeQ :



  • Pour une demande en langage oral, vous pouvez filmer votre enfant quand il joue tranquillement à la maison (seul ou avec d'autres enfants) et apporter l'enregistrement lors de la première séance de bilan. Cela n'est pas obligatoire mais ça peut aider le logopède à se faire une idée du langage de l'enfant dans un contexte connu et familier de l'enfant.


  1. Prescription de traitement

Munissez-vous du bilan logopédique lors de votre rendez-vous chez le médecin spécialiste, afin que celui-ci effectue la prescription de traitement.


  1. Formulaire de demande de remboursement

Remettez l’audiogramme et le test de QI à votre logopède afin qu’ensemble vous puissiez compléter le formulaire de demande de remboursement. La logopède et le responsable légal signent et datent ce document.


Si votre enfant est bilingue, apportez également le formulaire ALDeQ complété (voir point 3.) . Apportez-le à votre logopède pour gagner du temps.


  1. Envoi du dossier à la mutuelle

Envoyez tout le dossier à votre mutuelle (endéans les 60 jours depuis la première séance de bilan) :

  • prescription de bilan logopédique (prescrite avant la réalisation du bilan)

  • formulaire de demande de remboursement

  • prescription de traitement logopédique (prescrite après la rédaction du bilan)


Conditions de refus

Pour rappel, l'obtention du remboursement ne peut jamais être garantie. La décision d'octroi relève entièrement du médecin-conseil de votre mutuelle.


Voici les principales raisons de refus que l'on peut citer:

  • dossier incomplet

  • éléments du dossier incompatibles avec les conditions de remboursement (QI trop faible, perte auditive trop importante)

  • dates des différents documents inadéquates

  • dossier remis tardivement à la mutuellle

  • existence d'un précédent accord pour le même trouble ou pour un trouble incompatible avec la nouvelle demande (par exemple : pas de remboursement pour langage oral ou dysphasie après obtention d'un accord pour trouble d'apprentissages)

  • scores aux tests logopédiques insuffisamment déficitaires (pas de remboursement du bilan!)

 

Quel que soit la raison du refus, toutes les prestations effectuées restent à votre charge. Le logopède ne peut, en aucun cas, être tenu responsable du refus. Il s'agit d'une démarche que vous faites en votre nom propre auprès de votre mutuelle. Le rôle du logopède consiste uniquement à effectuer le bilan et à vous informer sur la démarche à suivre auprès de votre mutuelle.



Pour plus d'informations

La mutualité chrétienne a réalisé de très bonnes fiches récapitulatives : cliquez ici pour y avoir accès.

 
 
 

Commentaires


© 2025 par Ricochez

bottom of page