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20 jeux pour travailler l'orthographe en s'amusant

  • saelenselodie
  • 16 sept. 2020
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 déc. 2020


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Pour de nombreux enfants, l'orthographe est un exercice laborieux et les dictées à préparer une vraie plaie.


Voici une liste de jeux que vous pouvez utiliser pour réviser les mots avec vos enfants, et transformer ce moment ennuyeux en une vraie partie de plaisir !


1. Quelle mouche t'a piqué ? Les lettres de l'alphabet sont écrites sur des feuilles de papier, puis mélangées et placées sur la table. A l'aide d'une tapette à mouche, l'enfant doit taper sur les lettres dans le bon ordre le plus vite possible.

Les lettres de l'alphabet sont écrites sur des feuilles de papier, puis mélangées et placées sur la table. A l'aide d'une tapette à mouche, l'enfant doit taper sur les lettres dans le bon ordre le plus vite possible.
Quelle mouche t'a piqué ?

2. L'imitateur : Épeler à l’endroit à l’envers avec des voix différents (la voix d’un cow-boy ; d’un présentateur de cirque ; d’une fille ; d’un méchant ; d’un vieux monsieur ; d'un marchand de légumes ; en jappant ; en miaulant etc.)

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L'imitateur

3. Pas à pas : On se met le long d’un mur et pour chaque lettre qu’on épelle on fait un pas. Si on se trompe, on recule. Le but est d’arriver à un endroit précis (l’autre mur si c’est une pièce fermée). Ça peut se faire aussi à partir de cases dessinées sur le sol (marelle).

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Pas à pas

4. Mémory : chaque mot est écrit sur deux morceaux de papiers différents (écrire au crayon ou sur un papier un peu épais pour qu'on ne voit pas à travers), puis tous les papiers sont retournés, face cachée. Chacun à son tour, les joueurs retournent deux cartons. Si les mots sont identiques, ils sont gagnés et le joueur peut rejouer. Sinon, il passe son tour.

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Mémory

5. OXO : Tracer sur une feuille blanche une grille de 3 cases sur 3 (selon les variantes, on peut augmenter le nombre de cases). Le but du jeu est d'aligner avant son adversaire 3 mots identiques horizontalement, verticalement ou en diagonale.

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Oxo

6. Jeux de mots : Mots croisés, mots cachés, mots fléchés, lettres mêlées, etc. Vous pouvez utiliser des générateurs sur internet, comme puzzlemaker du site discoveryeducation. Pour les phrases, le site festisite génère un labyrinthe dont il faut s'échapper en suivant le chemin correct.


7. Mr Chatouille : Faire deviner le mot à un autre joueur en l'écrivant avec son doigt sur son dos.

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Mr Chatouille

8. Top chrono : Prendre les lettre du mot (écrites sur des petites feuilles, ou issues du jeu scrabble ou lettres aimantées, ...) et demander à l’enfant de les remettre dans l’ordre, pour ajouter un challenge, on peut lui demander de faire ça alors qu’il est chronométré.

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Top chrono

9. Chapi-Chapeau : Mettre tous les mots de la dictée dans un chapeau, puis chaque joueur pioche un mot et doit le faire deviner aux autres joueurs en moins de trois minutes. Durant le premier tour de jeu, les joueurs ne peuvent utiliser que des mots. Ensuite on remet tous les mots dans le chapeau et cette fois-ci on ne peut les faire deviner aux autres joueurs que par mimes. Lors du troisième tour de jeu, on ne peut utiliser qu'un seul mot. Celui qui devine correctement gagne le petit papier, et doit épeler le mot tout haut. Lors des deux premiers tours, il peut regarder le papier en épelant. Par contre, lors du troisième tour il doit épeler sans regarder le papier.

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Chapi-Chapeau

10. A vous, Sherlock ! On invente un code (chaque lettre correspond à un geste ou à un dessin différent) puis on écrit des messages codés que l’autre personne doit deviner. Quelques codes classiques sont les suivants : à chaque lettre de l’alphabet correspond un chiffre (A=1, B=2 etc.) ; les lettres sont à l’envers de l’alphabet (A=Z, B=Y, etc.). La toile scoute propose un bon encodeur / décodeur sur son site internet.


11. La lettre manquante : Vous écrivez le mot avec les lettres du scrabble, ou des morceaux de papier, puis vous enlevez une ou plusieurs lettres et l’enfant doit trouver la ou les lettre(s) manquante(s).

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La lettre manquante

12. Le jeu du pendu.Vous choisissez un mot. L'enfant doit le deviner en proposant des lettres. A chaque erreur, on ajoute un élément du dessin. L'enfant doit trouver les bonnes lettres et trouver le mot caché avant que le dessin ne soit complété.


13. Jaques a dit : si Jacques dit un mot avec un double M, touche le sol. Si Jacques dit un mot avec un simple M, saute au plafond. Si Jacques dit un mot avec le son "euil" comme "écureuil" cours dans le fauteuil et épelle-le, etc.


14. Attention au crocodile ! Les lettres du mot et quelques intrus sont écrites sur des morceaux de papier, éparpillées par terre. Chaque morceau de papier est un nénuphar. L'enfant est une grenouille et doit sauter d'un nénuphar à l'autre pour écrire le mot. Après trois erreurs, il tombe dans l'eau et se fait manger par le crocodile... alors, gare à ses fesses !


15. L'escalier : Écrire le mot lettre par lettre, comme si c'était un escalier. En ajoutant une lettre de plus à chaque étage. C'est une bonne astuce pour les mots avec beaucoup d'irrégularités.

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L'escalier

16. Mémoire d'éléphant : dites à votre enfant d'observer attentivement le mot. Puis, cachez-le et posez-lui des questions. Quelle était la troisième lettre. Quelle lettre était avant le C ? etc.


17. Une lettre de plus : Le premier joueur choisit un mot et écrit la première lettre sur la feuille. Le joueur suivant doit essayer de deviner de quel mot il s'agit, et écrire la lettre suivante. On continue jusqu'à ce que le mot soit terminé. A la fin, ce pourra être un mot différent de celui que le premier joueur avait imaginé. Ce jeu est intéressant pour comprendre le sens des préfixes.

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Une lettre de plus

18. Histoire de : Petit challenge : écris-moi un conte de fée qui fait intervenir tous les mots de ta dictée... (Ou une histoire de dragons, de pirates, de super-héros etc.)


19. La course relais : dans une pièce l'adulte dicte les mots, dans l'autre pièce se trouve le cahier où l'enfant doit écrire le mot (ou assembler avec des lettres aimantées sur le frigo exemple). Pour les enfants compétiteurs, on peut chronométrer le temps qu'ils mettent et comparer un autre jour.


20. Jeu de balle : On lance la balle à un autre joueur qui doit alors épeler le mot. Ou on lance la balle pour chaque lettre épelée.

Et maintenant, bon amusement !

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