
L'équipe

Logopède
Naturopathe
Elodie Saelens
Diplômée logopède depuis 2014 (ILMH, Bruxelles), je travaille avec des enfants et adolescents ayant des retards et troubles du langage, des troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie,...) ainsi que trouble de l'attention et du comportement. Je suis aussi formée en méthodologie (aide à la mémorisation, attention, organisation etc.). Je travaille également avec les adultes ayant développé des difficultés de langage suite à un AVC ou une maladie neurodégénérative.
La collaboration avec les parents et autres intervenants est une partie important de mon travail, car cela rend le traitement plus efficace. Pour moi, un retard ou trouble des apprentissages est un symptôme comme un autre. Il attire notre attention, comme un témoin qui clignote dans la voiture, pour nous indiquer que quelque chose ne va pas. J'essaye toujours de comprendre la cause, l'origine du trouble ou du retard et de proposer des moyens pour y remédier. Dans cette optique, et pour me donner plus d'outils et rendre mon approche plus holistique, j'ai entrepris des études de naturopathie (De Levensschool, Houthalen). Celles-ci m'ont donné outils me permettant d'aborder les troubles que je rencontre de manière complémentaire.
Étant en contact étroit avec les mamans, j'ai naturellement été touchée par les problématiques féminines lors de mes études de naturopathie. C'est comme ça que j'ai approfondi ce domaine pour lequel je me suis prise de passion.
La confiance en soi de mes patients est très important à mes yeux, car elle permet d’aborder les apprentissages avec sérénité. Je veille toujours à créer un climat bienveillant, léger et sécurisant en séance afin que l’enfant se sente en paix et soit disponible aux apprentissages.

Logopède
Marilou Clerc
Diplômée de logopédie depuis 2017, (ILMH, Bruxelles), je travaille actuellement avec des enfants et adolescents (de 2 ans à 18 ans) ayant des troubles et retards d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, autisme, troubles articulatoires, retard de développement du langage oral), ainsi que des troubles de l’attention (TDAH) et du comportement (mutisme, troubles oppositionnels).
En plus du centre Ricochez, je travaille dans une école primaire et également dans un centre pour enfants polyhandicapés, ce qui me permet de diversifier ma pratique.
Je suis également formée à la musicothérapie et l’art thérapie, ce qui permet d’offrir une porte d’entrée différente pour développer les apprentissages et réconcilier les jeunes avec le langage, la lecture et l’écriture.
Il me semble important et nécessaire d’impliquer la sphère familiale dans les rééducations logopédiques, afin de pouvoir partager aux parents les techniques et méthodes utilisées en logopédie, dans le but de créer une relation thérapeutique efficace et propice aux apprentissages.
De plus, lors des séances, une stimulation de la confiance en soi et de l’estime de soi est mise en place, dans le but de redonner au patient le plaisir d’apprendre, de découvrir, de raconter, d’imaginer. Le but est de rendre le patient actif dans sa rééducation, pour que cette dernière se déroule dans le bien-être et la bonne humeur !